François nous livre les secrets de ces enregistrements.

Des détails sur l'émission sur Europe 1:
De septembre 64 à Juin 65 le dimanche matin de 11H à 12:30H
Animateur radio avec Salvador : Robert Marcy sauf quelques semaines avec Robert Willard.


Les enregistrements que j'ai effectué (j'avais 13 ans mais mon père était ingénieur du son) sont de qualité moyenne ( enregistrer sur les grandes ondes n'était pas simple, bien que j'ai pu à l'époque bricoler une sortie directe de la radio au magnéto).
J'ai donc recopié, équalisé, amélioré en 2000 ces bandes enregistrées sur une cassette VHS (son hifi-mono).
J'espère que plein de gens vont réagir à la découverte de ces "archives".
Pour les repicages, c'est encore plus compliqué car j'ai enregistré à la radio sur bande en 9.5 cm/s sur un vieux magnéto Gründig TK 819 (autoreverse à deux têtes, et une horreur au  niveau de la mécanique), j'ai repiqué les
sketches sur nagra toujours en 9.5, pleine piste car des fois, j'étais obligé de laisser tourner le magnéto : (j'avais catéchisme de 10 heures à midi  grrrr!), la bande faisant 3 heures d'enregistrement, je pouvais la lancer à 10h30 mais il fallait que je fasse mes coupes (vrais pub, chansons, flash de 11h et 12h) l'après-midi.
Quand j'ai fait mes repicages sur cassettes audio en 1980, je me suis aperçu que les collages avaient presque tous craqué, donc obligé de les refaire avec quelques dégats (ratés de fins de sketchs). Quand j'ai fait la cassette VHS en 1992, j'ai utilisé les originaux mais là encore, les collages qui avaient tenu ont pétés à leur tour. Ce qui fait que lorsque je vais tout reprendre en numérique, je vais coller les originaux et les cassettes (je sens que je vais m'amuser pour les raccords), heureusement que la fonction "normalize" de Sound-Forge (le logiciel d'enregistrement) permet de corriger le niveau sonore ce qui évitera les écarts de dynamique constatés sur les enregistrements actuels.

Encore un grand merci à François.

sitesalve 2000 / 2015.